La Méthode Mézières est avant tout une méthode globale, destinée à rééduquer le corps dans sa totalité, en remontant à l’origine de la douleur.
L’objectif principal est de redonner l’unité au corps en rééquilibrant et en allongeant les différentes chaînes musculaires. Françoise Mézières a en effet constaté que les structures squelettiques humaines ne sont pas tassées par la force de la pesanteur mais beaucoup plus par la propre force du sujet.

Cette force est une tension que le sujet accumule dans ses muscles au cours de sa vie afin de pouvoir se maintenir debout. Mais en devenant trop puissants et trop courts, ces muscles sont à l’origine de la déviation de tous les segments du corps. Le sujet est en permanence victime de ses propres rétractions musculaires. Cherchant à échapper à ses raccourcissements par des compensations de tous ordres, il entre dans le cercle vicieux « rotations, torsions, compressions, douleurs». C’est pourquoi nous réalisons un bilan très précis lors de la première séance permettant de cibler précisément les chaînes musculaires à réharmoniser et de séance en séance nous décortiquons le corps de ses tensions, afin de remonter à la cause.


La thérapie vise aussi à libérer la respiration, notamment en travaillant sur le diaphragme qui, de par ses liens avec l’ensemble des chaînes musculaires, a une influence sur toute la statique et la dynamique du corps.
Ces chaines musculaires réalisent l’unité du corps.
La solidarité des ces muscles fait que un excès de tension à un bout d’une chaîne entraîne forcément une difficulté à l’autre bout de cette chaîne. C’est ce qui explique l’inutilité d’un travail segmentaire qui ne va prendre en compte qu’une partie du problème, en général la conséquence, sans s’occuper de la cause.

La méthode Mézières ne se pratique qu’en séance individuelle et nécessite la présence effective et constante du thérapeute, qui se doit d’adapter tout traitement au cas et à la personne.
Le traitement s’effectue à raison d’1 séance par semaine, d’une durée de 3/4 d’h à 1 heure, temps nécessaire pour traiter le corps dans sa globalité en y intégrant l’aspect proprioceptif et éducatif.
Selon l’évolution, les séances peuvent être espacées, jusqu’à ce que le patient retrouve son indispensable autonomie.
Véritable réponse aux mécanismes d’adaptation et de compensation du corps, la méthode Mézières offre une originalité et une efficacité dans le chemin de l’alignement physique, mental et spirituel.

Tarif : 1 séance de découverte = 70€                                                                                                                            Les 10 séances = 600€  + -25% à la formation Posture et Dos en bonne Santé + accès au groupe Telegram 

Vous voulez retrouver votre bien-être et votre autonomie ? Faites l’expérience, en vous engageant pour vous-même! 

Fermer le menu